Qu’est-ce que le domaine des humanités digitales ?

L’essor du numérique dans la société modifie et interroge les conditions de production et de valorisation des savoirs. C’est un domaine d’étude qui concerne l’ensemble des sciences sociales et humaines avec des connaissances et méthodes spécifiques à chaque discipline tout en mobilisant les outils et connaissances associés au numérique et à l’informatique. Les humanités digitales proposent une approche trans-disciplinaire.

De nombreux projets et recherches dans ce domaine existent depuis plusieurs décennies avec une accélération durant ces dernières années. Le numérique implique des contraintes techniques et économiques notamment dans la recherche. De fait, cela est une opportunité pour mutualiser les différentes réflexions sur le domaine et mutualiser ce qui peut l’être (infrastructures, programmes, démarche et réflexion, …).

Exemples de domaines s’inscrivant dans le champ des humanités digitales :

  • Encodage de source textuelle (TEI, XML, …),
  • Système d’information géographique (SIG),
  • Numérisation du patrimoine culturel, scientifique et technique,
  • Cartographie du web,
  • Fouille de données (big data et text-mining),
  • Linguistique informatique et traduction automatisée, …

Un colloque international dédié aux projets axés sur ce domaine est organisé tous les ans et présente les travaux les plus avancés et pertinents sur ce sujet : https://dh2019.adho.org

Présentation du projet d’Observatoire des enquêtes en sciences interdisciplinaires porté par le laboratoire CERHIO de Rennes II et Huma-Num (anciennement TGE Adonis)

http://enquetes-shs.huma-num.fr/

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Au coeur des SHS et des humanités numériques, elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs tout en mutualisant autant que possible les différentes démarches.

La TGIR Huma-Num développe un dispositif technologique qui permet d’accompagner les différentes étapes du cycle de vie des données numériques.

Ainsi, elle met à disposition un ensemble de services pour le stockage, le traitement, l’exposition, le signalement, la diffusion et la conservation sur le long termes des données numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.

Présentation du projet :

Le projet de création de l’Observatoire des enquêtes en Sciences Humaines et Sociales est porté par le Centre de Recherches Historiques de l’ouest (CERHIO, UMR 6258) et le TGE-Adonis (CNRS UPS 2916).

L’observatoire permet de faire un catalogue des enquêtes menées en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale en Sciences Humaines et Sociales. Les nombreuses données collectées au cours de ces travaux ne sont que peu ou pas exploitées. L’élaboration de ce catalogue précède l’inventaire des ressources archivistiques de ces enquêtes.

Le catalogue des enquêtes constitue d’une part un outil de recherche en permettant de retrouver des enquêtes anciennes, de documenter de nouvelles enquêtes et de revisiter des matériaux accumulés. D’autre part, c’est un outil pour l’histoire des Sciences Humaines et Sociales.

Méthode :

Basé sur la synthèse et l’analyse de la documentation publiée ou mise en ligne, chaque enquête identifiée est présentée sous la forme d’une notice descriptive. Ce travail se fait à partir :

  • du dépouillement de revues de Sciences Humaines et Sociales;
  • des rapports d’activité des centres de recherche.

En outre, la recherche des archives de ces enquêtes est réalisée. Elle se fait par la prise de contact avec les centres de recherche commanditaires de ces enquêtes et la diffusion d’un questionnaire concernant leur état de conservation, leur niveau de numérisation et leur lieu de conservation.