Green IT, informatique durable, eco-TIC sont des termes de plus en plus rencontrés et s’inscrivent dans une démarche plus générale de prise de conscience des risques climatiques et de la fragilité de la ressource énergétique.
Depuis les années 1980, le taux d’équipements ne fait qu’augmenter que ce soit au niveau personnel ou au niveau professionnel : poste de travail, serveurs et datacenters, écrans, onduleurs, imprimantes, équipements de mobilité. Cela induit de fait une consommation exponentielle d’énergie qui est difficilement visible par les utilisateurs finaux car difficile à quantifier. C’est un fait, les activités humaines impactent de manière négative l’évolution du climat. Le Green IT (ou informatique durable) repose notamment sur des mesures technologiques et également humaines (voir organisationnelles) et sur une meilleure gestion d’énergie. A noter le travail d’Energy Star (travail de l’organisme).
Par prise de conscience environnementale et utilisation de ressources limitées (« crash énergétique » nécessitant une démarche de rigueur énergétique).
Cet article vise à indiquer quelques bonnes pratiques associées à une meilleure gestion de l’énergie.