Gestion du changement : « Penser le changement au lieu de changer le pansement »

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Introduction

La conduite de changement représente un ensemble de moyens organisationnels et « techniques » pour l’appropriation d’un nouveau dispositif par les utilisateurs. La conduite de changement est malheureusement souvent mobilisée « en urgence » lorsque le projet rencontre des difficultés or l’accompagnement au changement devrait être initié dès le lancement du projet suivant une stratégie à définir bien en amont de la mise en production du dispositif.

Un peu de théorie : Les territoires de la conduite de changement

En fonction de l’organisation, du contexte et du projet, la conduite de changement peut concerner une ou plusieurs composantes (ou territoire). Le changement concerne plusieurs territoires conditionnant les champs d’intervention. Sept champs de gestion du changement sont présentés afin de mieux cerner le changement et le traitement de celui-ci.

Les sept territoires à considérer qui sont des axes de traitement du changement :

Pour situer le changement, il est nécessaire de disposer d’une description a minima du changement envisagé (objectifs, cibles et principaux impacts).

Focus sur les territoires de la conduite de changement :

  • Stratégies de changement : En fonction du projet et du contexte, il faut définir quelle est la stratégie à mettre en place
  • Montée en compétences des managers : Actions de formation et de sensibilisation des managers à la gestion du changement
  • Accompagnement des projets : Le changement repose sur projet avec des jalons, des livrables et un planning. La complexité de ce projet est fonction de la complexité du nouveau dispositif
  • Développement de la culture du changement : Dans le cadre d’un développement à long terme, il s’agit de développement la capacité à changer de l’organisation (= la capacité à ancrer la culture d’entreprise dans le changement)
  • Développement de la qualité de vie au travail : Il s’agit de s’assurer de l’impact d’un changement sur la qualité de vie au travail des personnes
  • Pilotage de la transformation : Pilotage global de la transformation selon une vision stratégique, avec un tableau de bord du changement (liste et évalue les changements en cours et à venir avec indicateurs)
  • Évaluation de la capacité à changer : Évaluation en tant qu’actif immatériel
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