Humanités digitales ?

Catégories Humanités digitales

Qu’est-ce que le domaine des humanités digitales ?

L’essor du numérique dans la société modifie et interroge les conditions de production et de valorisation des savoirs. Les humanités digitales correspondent à un domaine de recherche lié aux sciences sociales et humaines avec des connaissances et méthodes spécifiques à chaque discipline tout en mobilisant les outils et connaissances associés au numérique et à l’informatique. Les humanités digitales proposent une approche trans-disciplinaire.

De nombreux projets et recherche dans ce domaine existent depuis plusieurs décennies avec une accélération durant ces dernières années du fait de l’essor du numérique. Ce constat nécessite d’intégrer des contraintes techniques et économiques notamment dans les projets de recherche. De fait, cela est une opportunité pour mutualiser les différentes réflexions sur le domaine et mutualiser ce qui peut l’être (infrastructures, développements, démarche et réflexion, plateformes …) à l’image de ce que propose Huma-Num. Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Au coeur des SHS et des humanités numériques, elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs (https://www.huma-num.fr/).

Exemples de domaines s’inscrivant dans le champ des humanités digitales :

  • Encodage de sources textuelles (TEI, XML, …),
  • Système d’information géographique (SIG),
  • Numérisation du patrimoine culturel, scientifique et technique,
  • Cartographie du web / web sémantique,
  • Fouille de données (big data et text-mining),
  • Linguistique informatique et traduction automatisée, …

Un colloque international dédié aux projets autours des humanités digitales est organisé tous les ans et présente les travaux les plus avancés et pertinents sur ce sujet : https://dh2019.adho.org

Cette rubrique vise à terme à présenter quelques projets associés aux humanités digitales (notamment en lien avec les enquêtes en SHS et l’hagiographie bretonne).

#systèmes d'information / #transformation numérique / #transformation des organisations / #digitalisation des processus / #humanités digitales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.