Co-développement professionnel

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Introduction

Le co-développement professionnel est une approche basée sur l’intelligence collective en vue de résoudre des problématiques rencontrées dans le cadre professionnel. Cette approche vise à régler des difficultés, développer ses compétences et devenir autonome dans sa propre résolution de ses difficultés en développant une nouvelle vision de la situation. La confrontation de points de vue provenant de personnes avec des profils différents permet d’ouvrir les horizons des solutions candidates pour résoudre le problème.

La problématique doit être actuelle et être une situation vécue.

Composition du groupe

Le groupe se compose de 4 à 8 personnes et la durée de la séance varie en fonction du type de co-développement (durée d’une journée dans la méthode classique à 1h00 / 1h30 dans le cas du « fast-co-développement »). Le groupe se compose de 3 rôles : un client (la personne qui recherche une solution), des consultants (les personnes qui posent des questions et apportent des solutions) et un facilitateur pouvant faire office également de « time-keeper ».

Déroulement de la séance

Les séances sont structurées selon la même approche :

  • Présentation de la problématique à régler par le client,
  • Clarification et questions pour préciser la problématique,
  • Le client indique à quel résultat il souhaite aboutir (exemples : éclaircissement de la cible, comment éclaircir la problématique, …),
  • Questions exploratoires et partage des points de vue sur la problématique. Chaque consultant donne sa vision de la problématique au regard de son expérience et de sa sensibilité, et il indique également des exemples d’actions ou suggestions pour avancer vers la cible,
  • Synthèse des apprentissages (apprentissage au niveau du client et au niveau des consultants) et plan d’actions pour avancer sur la résolution de la problématique.

Quelques exemples de problématiques :

  • Thématiques autours du changement,
  • Améliorer sa position de manager et sa gestion d’équipe,
  • Améliorer la gestion de conflit,
  • Développer ses compétences en gestion commerciale, en négociation,
  • Avancer sur des problématiques d’évolution professionnelle,

Synthèse

Le co-développement permet d’améliorer sa pratique en s’appuyant sur des cas réels et sur son expérience personnelle et professionnelle afin de faire émerger un processus de résolution à l’échelle collective.

Ces séances permettent le partage des savoirs acquis par chacun. Le partage de ces savoirs autours d’une même problématique apporte une vision nouvelle orientée résolution.

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