Focus sur le réseau social d’entreprise (RSE)

Catégories Système d'information

Qu’est-ce qu’un RSE ?

Un réseau social d’entreprise (RSE) est une plateforme logicielle qui vise à faciliter les interactions entre professionnels qui sont liés les uns aux autres par un intérêt, une activité, des valeurs, des idées communes ou une organisation (entreprises, collectivités). Leurs interactions, dont la transparence est un élément important, ont généralement lieu au sein de groupes. Le réseau social d’entreprise repose en général sur une plateforme logicielle dédiée ainsi qu’un projet managérial de développement des échanges dans l’organisation et/ou avec les partenaires. En effet, c’est bien la dynamique humaine qui fera de ce projet une réussite ou un échec.

Valeur ajoutée et fonctionnalités

Quels sont les objectifs stratégiques d’un projet de RSE ?

Pour simplifier, les grandes fonctionnalités d’un RSE sont principalement les suivantes :

  • Administration : création et gestion de groupes, gestion des profils utilisateurs,
  • Conversations (messagerie instantanée, microblogging, …),
  • Forums,
  • Partage de données et documents, base de connaissance,
  • Flux d’activités (Exemples : nouveau message, nouvel abonné, nouveau groupe, …),

Un projet de RSE, comme tout projet lié au système d’information, repose sur 3 axes :

  • Définir une stratégie de RSE pragmatique et adaptée au contexte (besoins des utilisateurs, objectifs stratégiques, modalités de déploiement, …),
  • Choisir l’outil le plus adapté pour répondre aux besoins (outil intégré dans une suite logicielle ou non),
  • Définir une stratégie d’accompagnement au changement pour que les nouveaux usages soient intégrés dans le quotidien.

Exemples d’outils de RSE

Le marché actuel des outils de RSE est segmenté en deux catégories :

Focus sur Yammer : Disponible dans le pack Office 365 (dès la version E1), Yammer permet de faciliter la communication au sein d’une organisation et de développer le travail collaboratif au sein des équipes. Lorsque l’on souhaite partager une information, un document ou bien transmettre un message, il suffit d’utiliser les fonctionnalités de publication de messages et de choisir le destinataire : tout le monde, une ou plusieurs personnes en particulier, un ou plusieurs groupes, etc. Yammer est totalement intégré aux autres outils du pack Office 365 et peut faciliter le changement lorsque l’organisation utilise largement les outils du pack.

#systèmes d'information / #transformation numérique / #transformation des organisations / #digitalisation des processus / #humanités digitales

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