Je vous propose aujourd’hui un article un peu différent de ceux présents sur ce blog. En effet, cet article vise à vous présenter le standard associé au domaine de la santé proposé par le HL7 (Health Level 7).
Introduction
Le Health Level 7 International (que nous nommerons HL7 dans la suite de l’article) est une organisation à but non lucratif qui vise à proposer un standard d’échange de données associées au domaine de la Santé. L’objectif étant de partager et donner accès à l’information pertinente dans le cadre du SIH (Système d’information hospitalier). Plus précisément, cette approche interopérable vise à faciliter les services de partage, intégration et récupération de données entre les différents systèmes d’information de ce domaine.
Spécifications HL7
Le standard HL7 (du même nom de l’organisation) a été défini afin de proposer un cadre standardisé d’échange (à l’image du PES V2, SEDA-MEDONA, …) pour améliorer et faciliter l’interopérabilité de ces systèmes d’information. Ce cadre normalisé (spécifications) se compose d’un processus (étapes, messages), d’une structure, de valeur et de type de données à respecter pour être HL7-compliant.
Cette spécification américaine d’origine, est devenue une norme internationale dans ce domaine. Dans notre contexte français, l’ASIP Santé a fait valider l’utilisation d’une version de la spécification HL7 au niveau du dossier médical personnel. Il existe d’autres spécifications au niveau des SI Santé, par exemple le HPRIM Santé, utilisées en France mais la norme HL7 tend à la remplacer.
La normalisation actuelle de plus en plus forte des systèmes d’information métier facilite l’intégration de ces systèmes en déployant des processus techniques basés sur ces spécifications.
Comme toutes spécifications, nous retrouvons les éléments suivants :
- La cohérence du système repose notamment sur la notion de l’identifiant unique du patient afin de garantir la cohérence des données
- Des messages (accusé de réception OK/NOK, message d’information, numéro d’erreur, …)
- Des actions à effectuer conformément au processus (stockage de la données, recherche des informations associées, conversion, …)
- Des appel de services pour rechercher ou transformer ces données (database calls, apply filters, execute scripts, transform data, …).
En savoir plus : Lien vers le site de l’organisation