Observatoire des enquêtes en SHS (Sciences Humaines et Sociales)

Catégories Humanités digitales

Présentation du projet « Observatoire des enquêtes en sciences interdisciplinaires »

Le projet de création de l’Observatoire des enquêtes en Sciences Humaines et Sociales est porté par le Centre de Recherches Historiques de l’ouest (CERHIO, UMR 6258) et le TGE-Adonis (CNRS UPS 2916).

L’observatoire vise à présenter un catalogue des enquêtes menées en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale en Sciences Humaines et Sociales. Plus de 500 enquêtes sont actuellement recensées sur le site de l’observatoire. Le projet est basé sur un constat : les nombreuses données collectées au cours de ces enquêtes ne sont que peu ou pas exploitées. L’élaboration de ce catalogue précède l’inventaire des ressources archivistiques de ces enquêtes.

Accéder au site de l’observatoire

Le site de l’observatoire constitue d’une part un outil de recherche en permettant de retrouver des enquêtes anciennes, de documenter de nouvelles enquêtes et de revisiter des matériaux accumulés. D’autre part, c’est un outil pour l’histoire des Sciences Humaines et Sociales.

Partenaires

Plusieurs partenaires ont collaboré au projet :

  • EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales),
  • CNRS,
  • Archives Nationales,
  • INED (Institut National des Études Démographiques).

Accéder au site de l’observatoire

Méthode

Basée sur la synthèse et l’analyse de la documentation publiée ou mise en ligne, chaque enquête identifiée est présentée sous la forme d’une notice descriptive. Ce travail se fait à partir :

  • du dépouillement de revues de Sciences Humaines et Sociales;
  • des rapports d’activité des centres de recherche.

Chaque enquête fait l’objet d’une fiche de description indiquant également l’état de conservation des archives, l’état de numérisation et le lieu de conservation et/ou de consultation.

Huma-Num (anciennement TGE-Adonis) est une très grande infrastructure de recherche qui souhaite faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Au coeur des SHS et des humanités numériques, elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs tout en mutualisant autant que possible les différentes démarches.

La TGIR Huma-Num développe un dispositif technologique qui permet d’accompagner les différentes étapes du cycle de vie des données numériques.

Ainsi, elle met à disposition un ensemble de services pour le stockage, le traitement, l’exposition, le signalement, la diffusion et la conservation sur le long termes des données numériques de la recherche en sciences humaines et sociales.

Accéder au site de l’observatoire

En savoir plus :

#systèmes d'information / #transformation numérique / #transformation des organisations / #digitalisation des processus / #humanités digitales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.