Urbanisation du système d’information
L’urbanisation du système d’information est une démarche qui vise à construire de manière progressive un Système d’Information (ou SI) en faisant cohabiter les applications déjà existantes et en répondant aux nouveaux besoins.
Dans la démarche d’urbanisation, plusieurs niveaux sont à considérer :
- Le niveau stratégique : Identification des enjeux stratégiques définis par les décideurs et identification des processus métiers critiques afin de garantir l’alignement stratégique du système d’information,
- Le niveau métier : Description des processus métiers en termes de métiers et d’activités,
- Le niveau fonctionnel / applicatif : Description des fonctions du processus correspondant à des fonctionnalités des applications (= description fonctionnelle du système d’information),
- Le niveau technique : Description du niveau physique du système d’information avec les composants logiciels et matériels qui traduisent la stratégie.
Pour faire simple, l’alignement stratégique du système d’information vise à mettre en cohérence le niveau stratégique et le niveau fonctionnel.
Évolution du système d’information
L’évolution du système d’information est nécessaire pour :
- Répondre à de nouveaux besoins exprimés par les utilisateurs,
- Consolider la chaîne d’acquisition et de traitement des informations (approche Qualité et fiabilité des données),
- Intégrer les obligations réglementaires (exemples : obligation à dématérialiser certaines activités, obligation à intégrer la question de la sécurité et des données à caractère personnel),
- Réduire les coûts du SI et gérer l’obsolescence des technologies utilisées.
L’évolution du SI repose sur l’alignement stratégique du SI afin :
- D’assurer la cohérence entre les enjeux stratégiques de l’organisation et les enjeux associés au SI,
- D’assurer que les évolutions du SI soient en cohérence avec les enjeux stratégiques et les besoins des utilisateurs,
- D’obtenir une meilleure maitrise des coûts et améliorer la qualité de service.
Les évolutions du système d’information peuvent être menées via une démarche d’urbanisation. Cette urbanisation se construit autours et avec les systèmes informatiques existants afin d’avoir un fonctionnement optimum d’applications juxtaposées en interactions.
Pour répondre à ces objectifs, la mise en place d’une gestion de portefeuille de projets permet d’améliorer la capacité d’anticipation et d’évolution du SI. Ce portefeuille permet la maitrise de l’alignement stratégique des évolutions du SI et d’identifier rapidement l’émergence de nouveaux projets et les intégrer dans la vue d’ensemble que représente le portefeuille de projets.