Introduction à l’aptitude au changement
L’aptitude au changement évalue le potentiel d’une organisation à changer en fonction de leviers qu’elle pourra mobiliser pour réaliser ce changement.
Les leviers sont de trois ordres :
- Un contexte favorable au changement
- Des compétences de gestion du changement en interne
- Des processus d’action dédiés au changement
Évaluer la maturité au changement
Nous vous proposons ci-dessous les principaux éléments pour mesurer la maturité de changement de votre organisation :
- Le contexte de l’organisation :
- La direction donne t-elle l’exemple en matière de changement ?
- Existence d’un projet de réorganisation ou difficultés budgétaires
- Implication des personnes dans l’organisation et motivations (au sens RH du terme), tensions internes
- Niveau de communication avec les managers
- Niveau de résistance au changement des utilisateurs au regard des précédents projets
- Niveau d’engagement des instances de décision dans le projet
- Spécifiquement en lien avec les projets système d’information : Maturité de l’organisation sur les projets de digitalisation des processus, dématérialisation
- Les compétences
- Les managers ont-ils été sensibilisés voire formés à la problématique du changement ?
- Intégration des compétences de changement dans les fiches de poste des managers
- Les processus d’actions
- Y a t’il eu des projets impactant en termes de changement durant les dernières années ?
- Niveau d’appropriation des nouveaux dispositifs Système d’information et résistances
- La gestion du changement est-elle intégrée systématiquement dans les projets Système d’information ? Si oui, à quel niveau ? (en amont dès le lancement, en fin de projet)
Conclusion
L’aptitude au changement peut constituer un « GO / NO GO » pour le lancement d’un projet en fonction du risque d’échec de l’appropriation de celui-ci. Cela permet également de mettre en avant les points d’attention et d’adopter des mesures compensatrices pour s’assurer de la réussite du projet (exemples : implication des utilisateurs clés dès le lancement, communication des gains et enjeux du projet, …).